114227519

Bonjour tout le monde!

Déjà le deuxième volet de ma collection capsule!

Ce mois ci j'ai cousu mon vêtement de nuit ( on avait le choix de coudre une pièce de lingerie ou un vêtement de nuit). Je vous avais dit que j'avais une chemise de nuit adorée mais qui a plus de 15 ans (Tati, peut être te souviendra tu... on l'avait acheté à Brest à Coat..., j'avais l'impression d'être Angelique Marquise des anges, ah...) et dont le tissus très fin à beaucoup souffert ( le mot est faible... elle est déchirée en plusieurs endroits... elle est en fin de vie 😭) . Je vous montre :

P1020583

P1020584

Voilà! Je n'ai pas trouvé dans ma patronthèque quelque chose de ressemblant donc j'ai tracé à partir de ma chemise de nuit le devant et le dos pour les reporter sur mon tissu, la jupe est constituée de rectangles.

J'ai rajouté des marges de couture conséquentes (3cm), par contre pour les rectangles j'ai peiné à tout faire rentrer dans mon coupons... Vous verrez que les pans de devant de la surjupe ne sont pas dans le meme sens...

Allez, les photos :

P1020600Tadam!!! Le devant

P1020591Le dos

P1020594Le haut (decalqué...) . Du coup il est assez large (un peu plus que le modèle) mais bon c'est une chemise de nuit, donc pas de souci!

P1020595Pour coller le plus possible au modèle j'ai trouvé une petite dentelle dont la couleur est vraiment très proche, bon... oui ça me plaît beaucoup aussi c'est vrai...

P1020589Dentelle aussi pour les emmanchures!

P1020590Vous pouvez voir là toutes les fronces des jupes, j'ai essayé de bien les repartir... On voit ici l'ouverture de la surjupe.

P1020592Ah oui... encore la dentelle... je suis fan!

P1020596Le bas des jupes, celle du dessus est plus courte que celle du dessous et c'est fait exprès! La seule chose que je n'ai pas reproduit par rapport au modèle ce sont les petits plis sur la surjupe appellé aussi nervures ( un peu la flemme... hououou...)

P1020597Fierté du raccord entre le haut et la jupe sur le côté !!!

P1020601Et à l'envers, pour l'ourlet du col, après avoir raté le premier et pour ne pas m'agacer... j'ai posé un biais (j'avais pas de bleu, j'ai mis blanc, ca va non?)

P1020602J'ai tous cousu en couture anglaise ( depuis que je connais cette technique, j'en use et abuse...) car le tissu est assez fin et c'est plus joli, mieux fini!

Mon tissu est un coupon de broderie anglaise des coupons de Saint Pierre.

Je suis ravie!!! Elle est très confortable et remplace effectivement ma chemise de nuit adorée... que je vais avoir du mal à jeter quand même... Je suis assez conservatrice et tellement nostalgique...

Je trouve que le haut fait un peu "vide", je n'ai pas reproduit le boutonnage... Qu'en dites vous? Avez vous une idée?

Et sinon, défi réussi?

A très bientôt!!!

 

Pour rappel, ma liste 😊 :

  1. Haut (chaine et trame) : La blouse Datura de chez Deer and Doe  FAIT
  2. Haut (jersey) : un haut du livre de Marie Poisson " Coudre le stretch", très certainement un "gabriel"
  3. Chemise : bon... les chemises ne me vont pas vraiment... je pensais plutôt à une robe chemisier, je respecte le cahier des charges s'il y a un pied de col et une patte de boutonnage!!! Je n'ai pas trouvé le patron encore mais je cherche...
  4. Jupe : la jupe Rose de Chez Machine (offert par le grnd barbu...)
  5. Short : le short Ben de Chez Machine ( patron offert par Chez Machine)
  6. Pantalon : je ne suis pas très pantalon... Ce sera sûrement un pantalon en lin pour l'été, à trouver!
  7. Combinaison : Oulala... Alors là, c'est bien quelque chose qui ne correspond pas à ma morphologie... Comme on a le droit à une salopette, je vais essayer de trouver une salopette robe...
  8. Robe : le choix est si vaste... mais elle sera pour le baptême de mon zouave!
  9. Manteau : le manteau aigue marine dans le livre "grains de couture"d'Ivanne.S (livre encore à acheter... edit: j'ai craqué le livre est acheté ...), j'ai flashé sur la version de pouchkaillon (d'ailleurs merci à elle, car c'est grace à elle que j'ai découvert le blog de Clo et la collection capsule!)
  10. Veste : un trench de la coupe d'or que j'ai déjà décalqué, j'ai même le tissu!!!
  11. Lingerie : j'ai une chemise de nuit que j'aime et que j'adore mais qui à au moins 15 ans (non, non, je rigole pas...) et le tissu (très fin) est très abimé, j'aimerais me refaire la même! FAIT
  12. Maillot de bain : alors là c'est no way!!! Impossible... Si j'avais une poitrine raisonnable, peut être... mais là n'y pensez même pas! Ce sera sûrement une petite robe de plage à la place!

Et pour voir le joli travail de Clo c'est par ici!!!

Edit du 6 mars :

Coucou! J'ai suivi vos conseils et rajouté des boutons sur le devant de ma chemise de nuit, c'est mieux non???

Et une photo portée comme promis 😊, oui oui Angélique marquise des anges, en fait... c'est moi 😂!!!

P1020613

A très vite!