114227519

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, 3ème pièce de ma collection capsule : la veste

J'avais décidé de me coudre un trench pour la mi-saison de la coupe d'or déjà décalqué et tissu acheté, jusque là tout va bien... mais... je me suis offert le livre "grains de couture hommes et femmes" d'Ivanne Soufflet pour le manteau d'hiver aigue marine, et là le drame... Je suis tombé sur le trench améthyste variante!!! Un coup de foudre!!!

Et comme souvent femme varie et bien j'ai changé mes plans pour ce merveilleux et infernale trench...

J'ai commencé par décalquer mon trench mais pas mal de modifications sont à prévoir par rapport au patron proposé, bon déjà j'ai perdu quelques neurones... 😂

Ensuite découpe du tissus et là déjà quelques boulettes... genre coupé la doublure dos 2 fois dans le même sens... ba oui mais il devait me rester 10cm2 de doublure ah ah ah... j'ai du bidouiller un truc, bon ca va c'est à l'intérieur, il y a que moi qui le sait mais bon...

Puis vient le montage... Et la je me suis un peu senti livrée à moi même... Il y a des explications, oui mais plutôt pour la version classique du trench et puis il y a beaucoup d'options mais les explications sont à la fin du livre et pas forcément spécifiques au modèle qu'on est en train de coudre (genre les poches réservés, le montage du col et pied de col...), fastidieux... J'ai encore perdu quelques neurones. Mais mon plus gros souci fût la doublure... c'est un modèle pas forcément prévu avec doublure et même si il y a une explication à la fin du livre sur le montage d'un doublure avec parmenture intégrée, il n'y a rien sur le montage avec l'ouverture de la jupe dos 😭. J'ai beaucoup réfléchis, envisagé des tas de solutions, rien trouvé sur la blogosphère. Pour en finir j'ai fait au feeling au fur et à mesure!!! (pour celles qui passent par là et qui galèrent comme moi : j'ai monté l'intérieur comme mon extérieur, je les ai assemblé selon les instructions pour le col, les parmentures, les manches, les bas et une fois tout ça fait j'ai assemblé chaque jupe dos et devant ensemble par les côtés (ceux vers le milieu) puis piqué par l'intérieur toutes les épaisseurs uniquement en partie centrale (pour bien tout fermer)... bon j'espère que ça vous aidera et n'hesitez pas à me redemandé au cas où ...)

Après tout ce bla bla, les photos!

P1020670Et voilà!!! D'après mes mesures j'étais hors tailles... Bon, j'ai fait un 44, habituellement je fait plutôt 42 mais comme il est fort cintré j'ai opté pour le 44, bonne idée 😉! Je le trouvais trop court pour moi, j'ai rajouté 12 cm. Ça me convient mieux 😉!

P1020673De dos, en ce qui concerne les passants, je les ai cousu à la fin de tout comme un boulet au lieu de le faire avant de mettre la doublure... pfff...

P1020681La jolie doublure ramenée par ma maman de Hong Kong, du coup il est aussi beau dedans que dehors!!!

P1020682Sur l'envers, pour ce qui concerne les manches, en regardant les avis à droite et à gauche, les manches sont reconnues pour être un peu courte, du coup je les aies un peu rallongées (2cm)  mais pas encore assez... J'ai aussi élargies les manches (2 cm de chaque côté)  car les autres couturières les trouvaient serrées et là ca va!

P1020683Vous pouvez voir une couture intempestive vers la droite du dos suite à mon cafouillage lors de la coupe...

P1020671Le double boutonnage ( de décoration hein, seul les 3 de droite ont une boutonnière ) , bien sûr pour le trench prévu à la base j'avais besoin de seulement 3 boutons, j'ai du tout racheté car à la maison du bouton à Clermont elle n'avait pas la même taille.. misère... J'en ai eu pour plus cher de boutons que de tissus...

P1020672Oh... J'ai réussi a aligner les plis de la jupe avec les coutures du corsage!!!

P1020675J'ai réussi à me faire des poches réservées ( prise dans la couture) et je suis assez contente pour une première!!!

P1020676Avec la jolie doublure bien sûr!

P1020678

J'ai préféré garder les bavolets du trench d'origine qui me plaisaient plus et j'ai préféré aussi en avoir un de chaque côté.

P1020679

Ils sont aussi doublés, plus chic!!!

P1020680Premier pied de col aussi pour moi, c'est pas si compliqué en fait!

P1020674Pour fermer l'arrière du trench au niveau de la jupe, j'ai mis des boutons assortis. J'en ai mis que 2, pensez vous qu'il fait en mettre un 3 ème? Ils sont juste cousus, il n'y a pas de boutonnière.

 

P1020684Et sur l'envers, je pense à celles qui galèrent pour l'étape de doublure, si cette photo peut vous aidez...

P1020666Et porté ca donne ça! Bien sûr je trouve que les photos ne sont pas très flatteuse vis à vis de ma ligne mais bon... vous voyiez ce que ça donne 😉!

P1020669Et de dos!

La gabardine vient de chez Coco Coupons à Cournon, j'ai profité d'une promo en septembre ou octobre dernier... La doublure, assez epaisse finalement pour un manteau de mi-saison, m'a été ramenée de Hong Kong par ma maman, je ne sais pas ce que c'est exactement mais elle glisse bien pour l'enfiler ( pour le coudre aussi 😂) et les boutons viennent de la maison du bouton à Clermont.

Je suis assez fière d'en être venue à bout car j'ai quand même peiné... J'ai du y passer pas loin de 20 heures... mais je crois que ça en valait la peine non?!?

Hésitez pas à me dire ce qui va et ce qui ne va pas aussi...

Je crois que le mois prochain ce sera une couture moins prise de tête...

A très bientôt

 

Pour rappel, ma liste 😊 :

  1. Haut (chaine et trame) : La blouse Datura de chez Deer and Doe  FAIT
  2. Haut (jersey) : un haut du livre de Marie Poisson " Coudre le stretch", très certainement un "gabriel"
  3. Chemise : bon... les chemises ne me vont pas vraiment... je pensais plutôt à une robe chemisier, je respecte le cahier des charges s'il y a un pied de col et une patte de boutonnage!!! Je n'ai pas trouvé le patron encore mais je cherche...
  4. Jupe : la jupe Rose de Chez Machine (offert par le grnd barbu...)
  5. Short : le short Ben de Chez Machine ( patron offert par Chez Machine)
  6. Pantalon : je ne suis pas très pantalon... Ce sera sûrement un pantalon en lin pour l'été, à trouver!
  7. Combinaison : Oulala... Alors là, c'est bien quelque chose qui ne correspond pas à ma morphologie... Comme on a le droit à une salopette, je vais essayer de trouver une salopette robe...
  8. Robe : le choix est si vaste... mais elle sera pour le baptême de mon zouave!
  9. Manteau : le manteau aigue marine dans le livre "grains de couture"d'Ivanne.S (livre encore à acheter... edit: j'ai craqué le livre est acheté ...), j'ai flashé sur la version de pouchkaillon (d'ailleurs merci à elle, car c'est grace à elle que j'ai découvert le blog de Clo et la collection capsule!)
  10. Veste : un trench de la coupe d'or que j'ai déjà décalqué, j'ai même le tissu!!! FAIT
  11. Lingerie : j'ai une chemise de nuit que j'aime et que j'adore mais qui à au moins 15 ans (non, non, je rigole pas...) et le tissu (très fin) est très abimé, j'aimerais me refaire la même! FAIT
  12. Maillot de bain : alors là c'est no way!!! Impossible... Si j'avais une poitrine raisonnable, peut être... mais là n'y pensez même pas! Ce sera sûrement une petite robe de plage à la place!