114227519

Bonjour tout le monde!

Dixième épisode de ma collection capsule avec mon manteau d'hiver! J'avais flashé sur le manteau Aigue Marine d'Ivanne Soufflet issu du livre Grains de couture Hommes et Femmes en le voyant sur le blog de Pouchkaillon ici. Et comme d'habitude vous pouvez aller voir le blog de l'instigatrice de ce défi, Clotilde, ici 

J'ai beaucoup réfléchis à la couleur de ce manteau, je ne voulais pas copier sur celui de pouchkaillon... et puis finalement une fois dans le magasin, chez Caréfil à Orleans, le choix n'était pas pléthorique et les couleurs teint/compatible ne sont pas très nombreuses non plus... Et hors de question d'avoir un manteau noir! Donc pour finir... c'est un lainage jaune moutarde!!!

Allez, je vous montre et je vous raconte au fur et à mesure!

P1020986Voilà la bête! Comme toujours chez Ivanne j'ai coupé un 44 pour un 42 du commerce. Ça taille juste 😉!  Le modèle est prévu pour une veste et je voulais un manteau, je l'ai rallongé de 15 cm. Ce qui m'a d'ailleurs vallu quelques sueurs froides car j'ai pris 2m de tissu pour 2m conseillé 😂, ba oui mais ça fait 30cm de manquant... Pfff... Enfin tout est rentré au final mais j'ai joué au tetris un fois de plus!!!

P1020992Le dos, sa martingale et son plis creux... J'adore et je trouve que ça donne beaucoup d'allure au manteau mais au départ, pour gagner de la place, j'avais coupé le dos en une seule pièce... oui mais du coup... pas de martingale dans ce cas là! Ba oui mais non! Alors je l'ai coupé ce dos mais il me manquait les marges de couture... Grrr... Au final j'ai rogné un peu le pli creux et fait des petites marges de coutures mais je sens bien en le portant qu'il manque un chouille, sans que ça m'empêche de le porter avec plaisir 😊!

P1020995La doublure est en wax. J'ai choisi de le coudre sur l'envers car l'endroit est parsemé de dorures ce que je ne trouvait pas très compatible avec le reste du manteau. C'est ma maman qui me l'avait ramené du Sénégal je crois (Maman, c'est ça?). Je suis presque venue à bout de cet immense coupon! J'ai fait des parmentures, je trouve ça plus joli.

P1020996La parmenture aurait aussi du être dans le cou mais le fait que les manches soient raglan m'a un peu perturbée du coup cela ne tombait pas comme je voulais alors j'ai laissé tomber. Je ne trouve pas ça gênant au final.

P1020987J'ai fait des poches, il n'y a pas de repères sur le patron alors je me suis basée sur un manteau à moi et malheureusement elles sont un peu basses, je peux à peine y mettre mes mains.

P1020988Le double col que je trouve vraiment charmant!

P1020998De plus près, vous pouvez voir tout le travail de surpiqures et mes jolis boutons. Ces boutons viennent, comme souvent, de la maison du bouton à Clermont Ferrand. La dame, qui est de très bon conseil, me les a sortis de derrière les fagots 😉! Ils sont très gros mais apporte beaucoup au manteau non?

P1020997Comme ils sont très imposant j'ai eu peur de ne pas avoir assez de croisure avec les boutonnières alors j'ai mis des grosses pressions pour fermer le manteau. Les boutons ne font que décorer finalement!!!

P1020994Là aussi, de plus près, pour vous montrer toutes les surpiqures.

Et les photos portées:

P1020951Nous étions dimanche au château de Murol et le temps était splendide! Si vous passez dans le Puy de Dôme, je ne peux que vous conseiller d'aller le visiter! La visite guidée était génial et après nous avons assisté à la formation de 2 jeunes chevaliers ainsi qu'à une authentique joute courtoise! Sensationnelle!!! Moi qui suis fan de moyen âge... Bref!

P1020953Comme vous pouvez constater les poches sont un peu basses...

P1020950De dos

P1020946Et le but ultime de ce manteau et surtout de sa couleur... pouvoir porter mon trendy châle avec!!! Ma soeur me l'a tricotée pour mon anniversaire, je vous en parle ici si vous voulez vous rappeler... Ils se marient bien, non???

Malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment je suis absolument ravie de ce manteau et j'attendais avec impatience qu'il fasse froid pour pouvoir le porter!!! Ça y est 😉!!!

Et vous qu'en dites vous??? Il vous plaît???

A très bientôt!

 

 

Pour rappel, ma liste 😊 :

  1. Haut (chaine et trame) : La blouse Datura de chez Deer and Doe  FAIT
  2. Haut (jersey) : un haut du livre de Marie Poisson " Coudre le stretch", très certainement un "gabriel" FAIT
  3. Chemise : bon... les chemises ne me vont pas vraiment... je pensais plutôt à une robe chemisier, je respecte le cahier des charges s'il y a un pied de col et une patte de boutonnage!!! Je n'ai pas trouvé le patron encore mais je cherche... FAIT
  4. Jupe : la jupe Rose de Chez Machine (offert par le grnd barbu...) FAIT
  5. Short : le short Ben de Chez Machine ( patron offert par Chez Machine) (finalement c'est le short pepino...) FAIT
  6. Pantalon : je ne suis pas très pantalon... Ce sera sûrement un pantalon en lin pour l'été, à trouver! FAIT
  7. Combinaison : Oulala... Alors là, c'est bien quelque chose qui ne correspond pas à ma morphologie... Comme on a le droit à une salopette, je vais essayer de trouver une salopette robe...
  8. Robe : le choix est si vaste... mais elle sera pour le baptême de mon zouave! FAIT
  9. Manteau: le manteau aigue marine dans le livre "grains de couture"d'Ivanne.S (livre encore à acheter... edit: j'ai craqué, le livre est acheté ...), j'ai flashé sur la version de pouchkaillon (d'ailleurs merci à elle, car c'est grâce à elle que j'ai découvert le blog de Clo et la collection capsule!) FAIT
  10. Veste : un trench de la coupe d'or que j'ai déjà décalqué, j'ai même le tissu!!!  edit : finalement j'en ai fait un autre 😉! FAIT
  11. Lingerie : j'ai une chemise de nuit que j'aime et que j'adore mais qui a au moins 15 ans (non, non, je rigole pas...) et le tissu (très fin) est très abimé, j'aimerais me refaire la même! FAIT
  12. Maillot de bain : alors là c'est no way!!! Impossible... Si j'avais une poitrine raisonnable, peut être... mais là n'y pensez même pas! Ce sera sûrement une petite robe de plage à la place!