Coucou tout le monde!

Il y a quelques jours Nathalie du blog Cousu by Nath a fait paraître un article : "La couture et moi" . Cet article est une façon de faire partager son approche et son expérience de la couture dans le but que l'on se connaisse mieux! Car, elle a raison, on navigue les un(e)s ches les autres, on fait découvrir nos coutures avec parfois quelques détails mais on ne se connaît pas très bien. 

Son article est sous la forme de questions/réponses que vous pouvez aller voir ici et à la fin de cet article, elle propose à quelques blogueuses dont elle apprécie le travail de participer elles aussi à ce jeu de questions/réponses ... et elle me l'a proposé 🎇! J'en suis hyper fière et très touchée en même temps.

Voici donc ma participation :

1. As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture

J'ai surtout fait face à des préjugés lorsque j'ai commencé le point de croix : la broderie c'est un truc de mamie, c'est vieillot... Vous voyez, je pense, ce que je veux dire non? En ce qui concerne la couture, c'est plutôt une certaine indifférence je dirais jusqu'à ce je montre ce que je pouvais faire avec ma machine 😉! Depuis je dois dire que mon carnet de commande est régulièrement plein 😊!!!

2. Depuis quand couds-tu ?

Je me suis achetée ma machine à coudre sur un coup de tête, en faisant mes courses au magasin Géant d'Auxerre au début où on y a emménagé c'est à dire debut 2010.  Du coup, je n'y connaissais rien en machine et par chance c'est une très bonne machine malgré la tête des spécialistes quand je dis que j'ai une Toyota!!! J'ai l'impression de commettre un péché mais moi elle me convient parfaitement!

Au début je m'en suis assez peu servi et puis petit à petit j'ai eu envie de coudre et de coudre encore! J'ai fait pleins de petites choses au fur et à mesure mais le vrai déclic est venu durant ma grossesse (mon fils est né en juin 2015). Du fait de mon métier et des kilomètres parcourus chaque jour, j'ai été arrêtée assez rapidement (en janvier) et j'ai voulu coudre le trousseau de mon bébé (ici)!

Mais mon premier souvenir couture je le dois à ma Tati Sylvie... Je pense que sans elle, et bien je ne ferais pas tout ça aujourd'hui! Ma Tati adorée habitait loin de chez nous mais nous y passions très souvent les vacances et elle me laissait toucher à sa machine et m'a expliquée les toutes premières bases de la couture! J'étais à peine une ado à l'époque donc ça remonte 😉! A part ces quelques notions j'ai appris toute seule... enfin merci à internet, aux tutos et blogs où l'on peut tout trouver!!!

3. Quel a été ton tout premier projet ?

Sincèrement je ne me souviens pas du tout ce que j'ai cousu en tout premier... Peut être les rideaux de la cuisine de notre maison près d'Auxerre sur lesquels j'ai brodé des papillons mais pas sûr! En tout cas j'ai commencé par des accessoires! Je me souviens avoir cousu des trousses de toilettes, des trousses à crayons à rouler, des rideaux brodés... Si quelqu'un se souvient pour  moi...

4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Je n'ai pas de préférence, j'aime la variété. Je n'aime pas trop coudre en séries même si parfois je le fais. Je viens de me faire mon manteau, je ne me vois pas en refaire un prochainement!

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Oui! Le jersey! Je crains beaucoup cette matière très souple et élastique que je trouve assez difficile à cerner malgré ma surjeuteuse... Je n'arrive pas vraiment à dompter ce tissus, qui me le rends bien et surtout, je m'en fait une montagne...

6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

Et bien, on y reviens, le jersey... et mon débardeur Gabriel, ici. Bon ba tant pis! Je me dis que c'est pas mon truc et voilà! Mais ca me chagrine quand même car la plupart des patrons et modèles pour les petits garcons sont des choses en jersey et du coup je ne gate pas mon garçon autant que je voudrais 😩. Bon mes nièces ne s'en plaignent pas elles!!!

7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Oui! Très souvent... Des petites choses bêtes! Oublier de rajouter une marges de couture (je déteste les patrons sans marge comprise...), un morceau de tissu qui se glisse sous mon pied sans invitation, oublier de changer mon point de couture... Rien de grave mais ca fait perdre du temps bêtement et c'est agaçant!!!

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

J'aime qu'un tissu plat devienne un vêtement ou objet "portable", j'aime qu'on ne devine pas que c'est moi qui ai cousu un vêtement et j'aime quand quelqu'un que je ne connais pas ( typiquement les gentilles vendeuses de chez Bouchara qui reconnaissent les tissus et qui pourraient ne rien me dire...)  me dises que c'est joli et bien fait... Comme je suis fière!

9. Quels sont tes prochains projets couture?

Mes prochains projets sont deux hauts de chez Delphine et Morissette (découvert récemment (!)) : un pivoine et un grand oublié pour ma soeur et moi mais je ne sais pas quand je vais pouvoir m'en occuper...

10. Y a t'il du matériel de couture qui te fait rêver?

Oui! Une chose assez simple déjà... Une Jeannette! Si, vous savez cette toute petite planche a repasser pour bien repasser les manches! Et quelque chose de bien plus cher et encombrant : un mannequin! Mais sincèrement, ici, dans l'appartement la place manque et avec la reprise du boulot je pense coudre moins, enfin surtout le temps de (re)trouver nos marques!

En réfléchissant, ce n'est pas tant du matériel qui me fait rêver mais plutôt un coin pour moi, un endroit où je pourrais laisser mes machines et mon bazar. Oui mon rêve c'est plutôt ça!

 

Voilà! J'espère que vous avez appris des choses sur moi et que ça vous a intéressé...

 

C'est à mon tour de proposer a des blogueuses que j'apprécie de répondre à ce petit jeu de questions/reponses qui à leur tour pourront proposer à des blogueuses de jouer!

Et je nomine...

Bien sûr, rien n'est obligatoire, faites le si vous en avez envie! Il faudra répondre aux 10 questions récapitulées en dessous, citer l'onstigatrice du jeu : Nathalie du blog Cousu by Nath, moi si possible et proposer des blogueuses pour continuer le jeu.

  1. As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture
  2. Depuis quand couds-tu ?
  3. Quel a été ton tout premier projet ?
  4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
  5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
  6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
  7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
  8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
  9. Quels sont tes prochains projets couture?
  10. Y a t'il du matériel de couture qui te fait rêver?

 

Merci d'avoir lu ce long message et à très bientôt !!!