Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez tata marraine
31 janvier 2017

Ma collection capsule...

Bonjour tout le monde!

Collection capsule... Heu... De quoi qu'elle parle...

Pour 2017 Clotilde du blog Clo's a lancé une idée voir un défi... Son idée c'est de se créer un dressing qui nous ressemble en 12 pièces sur 12 mois. Chaque dernier jour du mois à nous de vous montrer ce que l'on s'est cousu!

Je ne vais pas vous mentir, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer... Voilà je suis décidée !!!

114227519

Évidemment, pas question de se faire 3 jupes et 4 tee-shirt... Non! Il y a 12 catégories à respecter!

Les voilà (en direct du post de Clo):

  1. Haut (chaine et trame) : manches longues, courtes ou pas de manche, c’est vous qui décidez ! La seule et unique contrainte est d’utiliser un tissu non extensible et de faire un vêtement qui ne soit pas une chemise (une catégorie lui est dédiée ^^)
  2. Haut (jersey) : un haut léger pour l’été ou un sweat pour l’hiver, tout ce que vous voulez sauf qu’il doit être réalisé en tissu extensible.
  3. Chemise : la patte de boutonnage et le col ne sont pas des options :D. Pour le reste, c’est vous la chef : à pinces, ample, cintrée, à empiècements, etc… je pense que vous aurez l’embarras du choix
  4. Jupe : jersey ou non, longue ou courte, à poches, à plis, c’est à vous de décider. Zéro contrainte. Que du plaisir. La jupe culotte est une option envisageable .
  5. Short : pour sa définition je dirai que c’est un pantalon raccourci avant le genou, donc short ou bermuda, c’est vous qui avez le choix !
  6. Pantalon : braguette à zip ou à boutons, ou pas de braguette tout court d’ailleurs, zéro contrainte, faites vous plaisir !!
  7. Combinaison : combi short ou combi pantalon, c’est à vous de voir. Et même que j’inclus la salopette dans cette catégorie… alors à vous de réfléchir
  8. Robe : je pense que pour certaines, le plus dur va être de s’en tenir à un modèle
  9. Manteau : j’entends par « manteau »‘ une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousu dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée.
  10. Veste : un gilet en maille, ou un petit blouson adapté à la mi saison, l’éventail est large, le choix est immense (surtout pour moi ^^)
  11. Lingerie : cette catégorie comprend les sous vêtements mais aussi et surtout, les vêtements de nuit. Pyjama, kimono, peignoir, nuisette, caraco, ou alors même juste une petite culotte, vous êtes dans le thème
  12. Maillot de bain : une ou deux pièces

Alors, comme vous pouvez le voir c'est assez précis et en même temps très large!!! Pour certaines catégories le choix est fait... mais pour d'autres aïe aïe aïe...

Mes choix (oui ce post est assez long...) :

  1. Haut (chaine et trame) : La blouse Datura de chez Deer and Doe
  2. Haut (jersey) : un haut du livre de Marie Poisson " Coudre le stretch", très certainement un "gabriel"
  3. Chemise : bon... les chemises ne me vont pas vraiment... je pensais plutôt à une robe chemisier, je respecte le cahier des charges s'il y a un pied de col et une patte de boutonnage!!! Je n'ai pas trouvé le patron encore mais je cherche...
  4. Jupe : la jupe Rose de Chez Machine (offert par le grnd barbu...)
  5. Short : le short Ben de Chez Machine ( patron offert par Chez Machine)
  6. Pantalon : je ne suis pas très pantalon... Ce sera sûrement un pantalon en lin pour l'été, à trouver!
  7. Combinaison : Oulala... Alors là, c'est bien quelque chose qui ne correspond pas à ma morphologie... Comme on a le droit à une salopette, je vais essayer de trouver une salopette robe...
  8. Robe : le choix est si vaste... mais elle sera pour le baptême de mon zouave!
  9. Manteau : le manteau aigue marine dans le livre "grains de couture"d'Ivanne.S (livre encore à acheter...), j'ai flashé sur la version de pouchkaillon (d'ailleurs merci à elle, car c'est grace à elle que j'ai découvert le blog de Clo et la collection capsule!)
  10. Veste : un trench de la coupe d'or que j'ai déjà décalqué, j'ai même le tissu!!!
  11. Lingerie : j'ai une chemise de nuit que j'aime et que j'adore mais qui à au moins 15 ans (non, non, je rigole pas...) et le tissu (très fin) est très abimé, j'aimerais me refaire la même!
  12. Maillot de bain : alors là c'est no way!!! Impossible... Si j'avais une poitrine raisonnable, peut être... mais là n'y pensez même pas! Ce sera sûrement une petite robe de plage à la place!

Il n'y a pas d'obligation pour l'ordre des réalisations et j'ai commencé par le haut chaine et trame, la datura de Deer and Doe. J'avais vraiment hâte de me le faire et je ne suis pas déçue!

Ce mois-ci je triche un peu, j'ai déjà publié ma datura pour le défi de Yaya mais je vais remplacer la participation de l'un par l'autre ... Vous pouvez voir l'article entier ici. Mais pour les flemmardes (😂) je vous remets quelques photos :

P1020561

P1020564

Bon, ce fût assez long mais tout cela méritait une explication!!!

Je suis assez excitée par ce challenge et en même temps j'espère réussir à tenir le rythme...

Affaire a suivre donc, je compte sur vous pour me soutenir 😉!

A très bientôt!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ah j'ai ma réponse!!! Ta datura est top, c'est vraiment un super modèle aussi!!!
Répondre
E
C'est un super projet pour une année bien remplie ! Je ne pourrais pas le faire cette année car trop de déménagements de prévue mais dans l'avenir, si le défi est remis pourquoi pas ; ) bon courage en tous cas, j'ai hâte de voir tous ces beau projets
Répondre
L
Tu as tout mon soutien !!! Tu vas assurer grave !!
Répondre
M
Waouh !! Ca y est !Tu t'es décidé !! Bon courage !! J'ai regardé le manteau :canon !!!
Répondre
Chez tata marraine
  • Je me lance... J'avais envie de partager mes petites coutures et mes petites croix. Ça fait quelques années que je couds et brode. Depuis la naissance de mon fils en juin 2015, la couture est devenue une grande occupation... voir une passion!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité